Fonctionnement moderne du Principe
Le vieux troc , peut favorable au commerce suscite une invention qu'on accorde aux Hébreux : l'invention de la monnaie d'échange . Puis apparaît l'idée de sa multiplication en observant le Principe de la fructification ou reproduction de pommes . Elle se propage par "usure" , par loyer ou vente de la monnaie . Méthode douteusement légale ou honnête , sa pratique rentre en opposition avec les spiritualités religieuses qui la maintienne sous chappe. Avec la Révolution la chape vole en éclats . Le Principe se légalise en des officines qui sont à la monnaie ce que les vergers sont aux pommes .
----------------------
Ramenée à l’actualité, cette Économie de Marchands, fonctionnant toutes deux sous le Principe de l’Arbre de Vie, utilise pour ce faire deux méthodes différentes.
Sur le fond et en image , le problème consiste à "utiliser ou exploiter " une "part de la sueur" qui tombe du front d’un ouvrier , qu'il soit d'ici , d'ailleurs, russe ou américain.
Le premier quart de la sueur recueilli du front de l'ouvrier représente son salaire , l’autre ses charges , l’autre le salaire du patron . C'est de l'orientation qui est faite du dernier quart et de son mode de fructification , qui est source de l'antagonisme qui a généré et déclenché la guerre froide de cette après guerre .
(C’est le mode de l’utilisation de ce dernier quart qui faisait la différence entre les deux régimes économiques de l' Est ou de l' Ouest .... tout en sachant que les deux régimes étaient favorables à une politique de globalisation qui les menait à la mondialisation . .)
A l'Est ...le dernier quart , rentre dans la caisse d’un État qui redistribue. C’est un système collectiviste qui remplace depuis 1917 . Le Tzar éliminé, Trotski et Lénine remplacent le parti Menskiewitch des Moujiks, par le parti Bolchevique et l‘Armée Rouge et installent le système .
A l'Ouest, le dernier quart nourrit le grand capital , celui des initiatives individuelles privées, celui qui réinvestit . C’est un système , qui à l'inverse du Collectivisme , fonctionne sous seing privé qui se dit le bienfaiteur de ses abeilles ouvrières . Il est en place en France depuis 1789 .crée sur une idée jacobine de vouloir faire du roi en place , un empereur à l’antique. Ce dernier refuse , ce qui génère une Terreur non prévue .
Comme à l’Antique (*), une République, une et indivisible prend cependant alors naissance en France pour protéger le libéralisme en cultivant le jardin du crédit qui multiplie la monnaie .
En conclusion :
La première méthode remplit tous les estomacs.
La seconde remplit des poches en en vidant d’autres.
S’il y en a, à chacune ses avantages !
Note d'actualité : Ce système après s'être propagé s'installe en finale , dans une Europe dont le nom aurait pris naissance dans la Grèce antique .
Or de nos jours , la Grèce se révèle 'le' paradoxe . Vue de l'extérieur , elle est en difficulté en regard de ses voisins qui l'obligent à accepter pour ses excès et malgré elle , de bien chères pilules qu’elle doit prendre pour digérer le trop de lait et de miel qu’ elle a absorbé .
Poil à gratter d’une Europe aux pieds d’argile, cet exemple démontre la fragilité du continent Europe qui se veut pour des raisons d'hégémonie économique vouloir rassembler en bloc des individus sous sa coupole , sans tenir compte qu'un cerveau sous le soleil , ne génère pas la même philosophie d'existence .. qu'un cerveau sous la neige !
(*)A L'Antique, déjà , travaillant sous crédits , les constructeurs de grands travaux sont des organismes privés . Aurélien Cota, entrepreneur de Rome exécute la Voie Aurélienne , l'axe routier de Rome à Narbonne en passant par Forum Julii et Voconii Julii des Blais . Des Pontifex , souverains des Ponts sont placés là pour recueillir les taxes de passages.
Il en est de même avec nos eaux d'aqueducs ou chaque utilisateur règle au constructeur , ses factures en fonction du diamètre du conduit d'alimentation en eau de sa demeure
**
Conséquences des divergences des Principes :
La Guerre Froide
A la fin de la guerre de 1945 , chars américains et soviétiques arrivent en même temps face à face au centre de Berlin .
Il ne nous aura pas échappé que de part et d’autre , chaque char porte sur sa tourelle une même étoile . A la différence près , que l’une est Blanche et que l‘autre est Rouge (1)
Sans trop comprendre le pourquoi de la raison mais déjà formaté, chacun est paré au pire
Chacun s’observe dans le collimateur , le doigt sur la gâchette,
Avant que la seconde guerre mondiale ouverte ne s’achève, une autre commence dans les souterrains de la planète , pour abattre la forme d'un processus économique qui les opposent,
**
De dominant à dominant , le processus d' Économie de chaque camp se prétend être le meilleur . Il s‘en est suivi un conflit d’intimidation non déclaré ou les civils sont mis hors de cause , sournois , par interposition d'armements ruineux de plus en plus sophistiqués .
L’ objectif , tout en frôlant la catastrophe générale , étant d’essouffler l’autre , s‘est soldé par les obsèques de la méthode Collectiviste de l'Est , en faveur à la méthode Capitalisme du monde judéo- chrétien qui s'impose dorénavant au reste du Monde.
Un gâchis de milliards : chez l’un l’armement pourri sur place , chez l’autre , l’armement excédent est stocké sous cocons au loin dans ses déserts . Comme il faut l’amortir , il s’en sert plus souvent qu'il n'en faut !.
(1)-L’ Étoile de David est Blanche sur la tourelle des chars d’assaut judéo évangélistes chrétiens (Armée de l’Occident).
-L'Étoile de David est Rouge sur la tourelle des chars d'assauts judéo orthodoxes chrétiens (Armée Rouge de l'Est)